Des Danois chasseurs de trésors
Des Danois chasseurs de trésors : le fabricant Gubi est avant tout réputé pour rééditer des pièces de design anciennes ou tombées aux oubliettes depuis bien longtemps. Ayant élu domicile dans une ancienne usine de tabac située dans le port industriel de Copenhague, cette entreprise familiale parcourt le monde entier à la recherche d'anciens classiques, d'œuvres inspirantes et de trésors inconnus : depuis la France et l'Italie jusqu'en Extrême-Orient au Japon, en passant par l'Allemagne et la Hongrie ; depuis la fin du Bauhaus des années 1930 jusqu'aux folles années 1970. Il en résulte des produits fascinants, tantôt classiques, tantôt provocateurs, mais avant tout d'une beauté intemporelle.
Lignes simples et design fonctionnel : la série Bestlite de Gubi
La série de luminaires Bestlite, regroupant notamment la lampe de table BL1, le lampadaire BL3 M et l'applique BL5, illustre à merveille les qualités de chasseur de trésor de l'entreprise danoise. Cette série a été imaginée dans les années 1930 par le Britannique Robert Dudley Best, alors propriétaire de la plus grande manufacture de luminaires du monde, et ami proche de Walter Gropius. Cette amitié s'est également reflétée dans le travail de Best, puisque fortement influencées par le design Bauhaus, les lampes de la série Bestlite se caractérisent par des lignes claires et un design fonctionnel. Aujourd’hui comme hier, il s'en dégage un charme sobre.
Un grand classique de Gerda Grossmann : la lampe de table Cobra
La gamme de Gubi comprend encore d'autres trouvailles avant-gardistes. En effet, la réédition des conceptions de la créatrice suédoise Greta Grossmann a contribué à faire connaître l'entreprise bien au-delà des frontières de la Scandinavie. Greta Grossmann a connu un succès particulier aux États-Unis. Dans les années 1940 et 1950, elle a imaginé la lampe de table et le lampadaire Cobra ainsi que la lampe de table Grasshopper. Des pièces de design primées que Gubi produit aujourd'hui en misant sur une qualité d'exception, et qui peuvent désormais être considérées comme des grands classiques du design.
L'alliance de la tradition et de la modernité : la chaise Masculo Lounge Chair de GamFratesi
Mais l'entreprise fondée par Gubi Olsen et son épouse Lisbeth en 1967 ne se limite pas aux sentiers battus. Comme il sied à de véritables chasseurs de trésors, Gubi s'engage également sur des chemins inconnus et collabore avec de jeunes et talentueux designers pour concevoir ses propres créations. Le résultat : des produits tels que la chaise moderniste Masculo Lounge Chair, en acier et cuir, conçue par le jeune label de design italien GamFratesi, et qui apporte un petit souffle de dynamisme à la gamme de Gubi. Et le succès démontre que l'entreprise